THINKING PEOPLE’S FITNESS™

Il y a plus de 80 ans, Joseph Hubert Pilates avait une vision du bien-être pour tous, basée sur ses années passées à réhabiliter les soldats blessés dans l'Angleterre de la Première Guerre mondiale, approfondie par son travail ultérieur avec des danseurs professionnels comme Martha Graham et George Balanchine à New York.

Fort de ces expériences, et enraciné dans les théories de Friedrich von Schiller et d'autres, Joe Pilates a imaginé l'utilisation de l'incroyable pouvoir de l'esprit humain pour modeler le corps de l'intérieur. Pilates a ensuite mis au point un système d'exercices qui partagent tous une exigence commune : une concentration mentale totale sur les muscles individuels exercés à ce moment précis.

Parallèlement, Pilates s'est rendu compte d'une vérité anatomique, à savoir que la forme générale du corps humain émane de l'intérieur vers l'extérieur : les muscles les plus profonds (ce que nous appelons les muscles "centraux") doivent être isolés et développés en série, car tous les autres systèmes corporels dépendent du noyau pour leur équilibre, leur stabilité et leur force afin de fonctionner de manière optimale. Cet état combiné de conscience cerveau-muscle et d'équilibre interne-externe, appelé "la connexion corps-esprit", est la base de tout véritable travail de Pilates, quelle que soit sa source actuelle.

Les exercices de Pilates ne sont pas conçus pour vous laisser fatigué, essoufflé et endolori. En fait, c'est le contraire qui est vrai. En permettant aux mouvements d'étirer vos muscles tout en travaillant simultanément à leur renforcement, vous créez une habitude d'effort détendu, créant des cartes de mémoire musculaire que votre corps pourra suivre. Vous découvrirez une nouvelle aisance dans l'exécution des tâches quotidiennes, même les plus routinières. Structurés autour des muscles profonds de votre corps ou "powerhouse" (c'est-à-dire le thorax, les hanches, le dos et les fesses), les exercices de la méthode Pilates sont essentiels pour créer et maintenir une bonne posture, un bon équilibre et un bon alignement.

Comme vous étirez vos muscles tout en les renforçant, vous augmentez votre souplesse, votre contrôle et votre conscience de la longueur et de l'amplitude de vos mouvements. Le résultat est un centre abdominal super fort, des muscles longs et minces, une colonne vertébrale souple et un sens raffiné du mouvement et de l'aisance.